Le shiatsu est une technique qui trouve son origine au Japon. A l'origine, elle est une méthode de relaxation, effet premier produit par tout shiatsu.
Mais par la suite, elle s'est développée en vue du bon équilibre du corps. Son but premier est de prevenir des maladies, et renforcer les défenses immunitaires naturelles du corps.
Mais cette technique trouve tout son intérêt lorsque le corps développe des symptômes, des douleurs, signes de déséquilibres dans son fonctionnement. Le shiatsu vient alors aider le corps à se remettre en équilibre de bien-être.
Le shiatsu est un système de pressions et de relâchement des points d'acupuncture et des méridiens, ce qui permet de libérer le corps des blocages liés aux émotions, au mode de vie (stress, mauvaises positions), à une mauvaise alimentation etc.
Le shiatsu agit ainsi sur le relâchement des muscles, la souplesse des articulations, la bonne circulation sanguine et lymphatique.
Mais il agit également sur le système nerveux sympathique et parasympathique, et par conséquence sur les organes (poumons, organes digestifs..) et les déséquilibres qu'ils peuvent rencontrer.
Le shiatsu considère que les émotions sont directement liées à l'état du corps. Le déséquilibre d'un organe va entraîner une modification de l'émotion rattachée à cet organe.
Ainsi face à un même évènement (ex deuil) une personne qui aura un déséquilibre du foie, ressentira de la colère, alors qu'une personne qui aura un déséquilibre du poumon ressentira de la tristesse.
En agissant sur les déséquilibres du corps, le shiatsu favorise une régulation des émotions et une diminution des tensions (stress, anxiétés...etc).
Cela fait du shiatsu un excellent soutien et complément aux thérapies de l'esprit (psychothérapies), en libérant l'esprit des entraves et des blocages du corps.
ATTENTION
Le shiatsu ne peut en aucun cas se subtituer à l'avis médical d'un médecin, ni à ses prescriptions médicales.
Le shiatsu peut être un complément, mais jamais un substitut.