On peut aisément considérer que le sportif, amateur ou professionnel, est quelqu'un en meilleure forme physique qu'une personne sédentaire. Cependant, pratiquer un sport régulièrement, c'est aussi s'exposer à des déséquilibres inhérents à l'activité physique elle-même.
Pour exemple:
Les coureurs auront tendance à avoir des fragilités aux articulations des genoux, des chevilles, des douleurs dans la région lombaire à force de sollicitations et d'impacts répétés sur le sol.
On pourra alors voir apparaître, outre des tendinites, des douleurs dans le bas du dos, à l'intérieur des genoux, des chevilles bloquées etc...
L'activité sportive aura également tendance à augmenter l'adhésion des tissus aux muscles, ce qui pourra provoquer des douleurs au toucher.
Par ses techniques de pressions/relâchements sur les méridiens et sur zones musculaires, ses techniques sur les articulations, ses torsions, étirements et vibrations, le shiatsu va soulager le sportif de ces désagréments.
Cela va permettre:
Il est également intéressant de noter que le shiatsu peut aider le sportif en pré-compétition pour la gestion de son stress: n'oublions pas que le shiatsu est un excellent anti-stress!
A noter: dans les cas de graves pathologies sportives avec lésions (entorses, cassures, claquages etc..), il est indispensable de se tourner en priorité vers la kinésithérapie et/ou l'osthéopathie. Le shiatsu peut venir en complément, jamais en substitut.